Le monde du droit

Dimanche 30 avril 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Europe Islande : levée des contrôles de capitaux

Islande : levée des contrôles de capitaux

Envoyer Imprimer PDF

L’Islande a mis fin aux contrôles de capitaux le 14 mars 2017.

Le 12 mars 2017, l’Islande a annoncé la fin des contrôles de capitaux, mis en place en 2008 à la suite de la crise financière. La mesure est entrée en vigueur le 14 mars 2017 et concerne les particuliers, les entreprises, ainsi que les fonds de pension.

Le gouvernement islandais a indiqué que ces barrières empêchaient les investisseurs étrangers et détenteurs de couronnes de quitter librement l’Islande depuis l'effondrement de son secteur financier. Il a estimé que, sans les contrôles de capitaux, ils auraient probablement cherché à les vendre dès que possible, faisant ainsi chuter la monnaie islandaise. Le gouvernement a cependant considéré que, ces dernières années, les contrôles ont rendu difficile la vie des entreprises islandaises actives à l'étranger et ont pesé sur l'attractivité de l'Islande auprès des investisseurs.

La Banque centrale islandaise a parallèlement annoncé avoir racheté 90 Md de couronnes islandaises détenues par des investisseurs étrangers. Elle espère en acheter 100 Md sur les 200 estimés, grâce à ses réserves de change qui atteignent actuellement 800 Md.

© LegalNews 2017 - La rédaction


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici