Le monde du droit

Jeudi 23 février 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Public Urbanisme Effets d’une carte communale d’urbanisme sur les conditions de résiliation du bail à ferme

Effets d’une carte communale d’urbanisme sur les conditions de résiliation du bail à ferme

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre d’une carte communale, la résiliation d’un bail à ferme, sans autorisation préalable, n’est autorisée que si elle vise une parcelle située dans une zone urbaine.

M. X. a donné à bail à long terme à M. et Mme Y. un domaine agricole. Par acte du 30 mai 2012, il a notifié aux preneurs la résiliation partielle du bail à l’égard d’une parcelle située dans la zone constructible de la carte communale.

M. et Mme Y. ont alors saisi le tribunal paritaire des baux ruraux en annulation de la résiliation.

La cour d’appel de Caen, dans un arrêt du 19 juin 2015, accueille la demande des requérants et retient qu’une zone constructible à vocation d’habitat n’est pas, au sens de l’article L. 411-32 du code rural et de la pêche maritime, une zone urbaine disposant des équipements publics desservant les constructions et que la parcelle, objet de la résiliation, n’était pas viabilisée, ni desservie par les réseaux, alors qu’elle était destinée, selon la carte communale, à accueillir une opération de type lotissement.

La Cour de cassation, dans une décision du 9 février 2017, rejette le pourvoi formé contre l’arrêt d’appel qui, assimilant une carte communale à un document d’urbanisme tenant lieu de plan local d’urbanisme, en a justement déduit que l’acte de résiliation devait être annulé pour défaut d’autorisation préalable.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici