Le monde du droit

Dimanche 24 juillet 2016

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Public Elus

Elus

Validation des élections municipales de Noisy-le-Grand

Envoyer Imprimer PDF

Le Conseil d’Etat annule le jugement qui annulait les secondes élections municipales de Noisy-le-Grand de septembre 2015.

Manquements aux règles de financement des campagnes électorales conduisant à une inéligibilité temporaire

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre d'une opération électorale, le juge doit rechercher tout manquement substantiel aux règles de financement du code électoral susceptible de conduire à une déclaration d'inéligibilité de l'élu, sans pour autant qu'il soit caractéristique d'une manoeuvre frauduleuse.

Rénover les modalités d'inscription sur les listes électorales : adoption définitive par le Parlement de trois propositions de loi

Envoyer Imprimer PDF

Adoption par le Parlement en lecture définitive de trois propositions de loi visant à rénover les modalités d'inscription sur les listes électorales.

Propagande électorale la veille du scrutin via les réseaux sociaux

Envoyer Imprimer PDF

La diffusion d'un message de propagande électorale via Twitter, même si elle est irrégulière, n'est pas pour autant de nature à altérer la sincérité du scrutin si son contenu n'apporte aucun élément nouveau au débat électoral.

Création de conseils municipaux et régionaux des jeunes : dépôt au Sénat

Envoyer Imprimer PDF

Une proposition de loi tendant à la création de conseils municipaux et régionaux des jeunes a été déposée au Sénat le 16 juin 2016.

Droits à pension de retraite des élus locaux

Envoyer Imprimer PDF

Le ministère des Affaires Sociales apporte des précisions concernant les cotisations versées au régime général de sécurité sociale par les élus locaux qui relèvent ou ont relevé d'un régime spécial dans le cadre de leur activité professionnelle.

L'annulation de l'élection d'un conseiller départemental dans le cadre d'un binôme de candidats doit conduire à annuler l'élection des deux candidats

Envoyer Imprimer PDF

Lorsque le juge annule l'élection d'un des deux conseillers départementaux dans le cadre d'un binôme de candidats, il doit procéder à l'annulation du deuxième même lorsque l'annulation est motivée par l'inéligibilité d'un seul des deux membres binômes.

Droit individuel à la formation des titulaires de mandats locaux

Envoyer Imprimer PDF

Publication au JORF de deux décrets portant respectivement sur la mise en œuvre du droit individuel à la formation des élus locaux et sur la cotisation des élus locaux bénéficiant d'indemnité de fonctions pour le financement du DIF.

Elections partielles des candidats aux élections de conseillers à l'Assemblée des Français de l'étranger

Envoyer Imprimer PDF

Un candidat à l'élection de conseillers à l'Assemblée des Français de l'étranger peut, à l'occasion d'une élection partielle tenue dans une autre circonscription que celle dans laquelle il s'est présenté, briguer un mandat de même nature.

Page 1 sur 74