Le monde du droit

Lundi 24 juillet 2017

Vous êtes ici : Particuliers Successions et libéralités Le rapport des libéralités à la succession n’est dû que par les héritiers ab intestat

Le rapport des libéralités à la succession n’est dû que par les héritiers ab intestat

Envoyer Imprimer PDF

Cassation de l’arrêt d’appel qui ordonne à des petits-enfants de rapporter à la succession de leur grand-mère la prime versée par cette dernière sur le contrat d’assurance-vie alors que ces derniers ne sont pas héritiers ab intestat.

Mme X. est décédée en septembre 2005, en Polynésie française, laissant pour lui succéder ses deux fils, MM. Y. et Z. Auparavant, elle avait souscrit une assurance sur la vie en désignant comme bénéficiaires les enfants de ce dernier.

M. Y. a assigné devant le tribunal de première instance de Papeete M. Z. et ses deux enfants en partage de la succession.

La cour d’appel de Papeete a jugé que les enfants de M. Z. devaient rapporter à la succession la prime versée par Mme X. sur le contrat d'assurance sur la vie.

La Cour de cassation, dans une décision du 8 mars 2017, casse l’arrêt d’appel au visa des articles 843 du code civil, dans sa rédaction antérieure à celle issue de la loi du 23 juin 2006, et L. 132-13 du code des assurances, selon lesquels le rapport des libéralités à la succession n'est dû que par les héritiers ab intestat.
Les enfants de M. Z. n'étant pas les héritiers ab intestat de la défunte, la Haute juridiction judiciaire censure le raisonnement des juges du fond.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici