Le monde du droit

Dimanche 30 avril 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Particuliers Successions et libéralités Les fonds apportés par la mère du conjoint sont exclus de la détermination du profit subsistant

Les fonds apportés par la mère du conjoint sont exclus de la détermination du profit subsistant

Envoyer Imprimer PDF

Détermination du profit subsistant selon la proportion de fonds apportés par l’épouse, excluant ceux apportés par la mère de celle-ci.

Un défunt laisse pour lui succéder son épouse séparée de biens, Mme Y., leur fils M. X. et trois enfants issus d'une première union, qui ont assigné cette dernière et son fils en partage.

La cour d’appel de Pau, dans un arrêt du 9 novembre 2015, fixe la créance de Mme Y. à l'égard de l'indivision, au titre d'une indemnité payée par le défunt à ses frères et soeurs aux termes d'une donation-partage lui attribuant un terrain.
Les juges du fond retiennent que la somme a été payée au moyen de fonds provenant de la vente d'un bien indivis entre Mme Y. et sa mère et que l'emploi par son défunt mari de cette somme, afin de payer une dette personnelle, l'a rendu débiteur à l'égard de son épouse à hauteur du profit qu'il en a retiré, indépendamment des rapports ayant pu exister entre celle-ci et sa mère quant à la répartition définitive entre elles du prix de vente de leur immeuble.

La Cour de cassation, dans une décision du 18 janvier 2017, casse partiellement l’arrêt d’appel au visa des articles 1469, alinéa 3, 1543 et 1479, alinéa 2, du code civil, retenant que le profit subsistant devait être déterminé selon la proportion dans laquelle les fonds apportés par l'épouse, à l'exclusion de ceux éventuellement apportés par la mère de celle-ci, avaient contribué au paiement de la soulte ayant permis l'attribution du terrain.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici