Le monde du droit

Mardi 28 février 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Particuliers Successions et libéralités Décharge de l’héritier en cas de dette successorale

Décharge de l’héritier en cas de dette successorale

Envoyer Imprimer PDF

L’héritier acceptant pur et simple peut demander à être déchargé en tout ou partie de son obligation à une dette successorale, qu’il a des motifs légitimes d’ignorer au moment de l’acceptation, lorsque l’acquittement aurait pour effet d’obérer gravement son patrimoine.

Un homme est décédé après avoir désigné un légataire universel, lequel a accepté purement et simplement la succession. Une banque a sollicité le paiement d’une créance résultant d’un engagement de caution souscrit par le défunt. Le légataire universel a demandé en justice l’autorisation d’être déchargé de son obligation à cette dette successorale.

Le 13 octobre 2015, la cour d’appel de Caen a fait droit à la demande, déchargeant le légataire universel du paiement de la dette successorale correspondant à l’engagement de caution souscrit par le défunt. Elle a retenu que le légataire n’a pas été informé de la créance revendiquée par la banque avant son acceptation pure et simple de la succession et que son consentement a été entaché d’une erreur substantielle sans laquelle il n’aurait pas accepté la succession, laquelle s’est révélée déficitaire.

Le 4 janvier 2017, la Cour de cassation a cassé l’arrêt de la cour d’appel au visa de l’article 786, alinéa 2, du code civil. Elle a précisé que, selon ce texte, l’héritier acceptant pur et simple peut demander à être déchargé en tout ou partie de son obligation à une dette successorale, qu’il a des motifs légitimes d’ignorer au moment de l’acceptation, lorsque l’acquittement aurait pour effet d’obérer gravement son patrimoine.
En l’espèce, la Cour de cassation a estimé qu’en statuant ainsi, par un motif étranger aux conditions propres à décharger l’héritier de son obligation à la dette successorale, la cour d’appel a violé le texte susvisé.

© LegalNews 2017 - Aurélia Gervais


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici