Le monde du droit

Mercredi 26 avril 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Particuliers Droit patrimonial ISF : lorsque la donation se déguise en prêt

ISF : lorsque la donation se déguise en prêt

Envoyer Imprimer PDF

De nombreuses sommes, déclarées à l’ISF comme des prêts, d'une mère, très âgée, à son fils, et cela à plusieurs reprises, sans taux d’intérêt et sans aucun remboursement, constituent une donation déguisée.

Mme X. a prêté à six reprises des fonds à son fils, M. Z. Ce dernier a mentionné les dettes en résultant au passif de son patrimoine dans ses déclarations d'impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
En 2009, l'administration fiscale lui a notifié une proposition de rectification de son ISF, selon la procédure de l'abus de droit, au motif que lesdites sommes n'étaient pas déductibles, s'agissant de donations déguisées.

L’arrêt de la cour d’appel de Paris a rejeté les demandes de l’intéressé et admis la décision du fisc, retenant que l'absence de stipulation d'intérêt et compte tenu du lien de parenté liant les parties, de l'âge du prêteur, de la succession des prêts et de l'absence de tout remboursement, l'intention libérale de Mme X. était démontrée. Ainsi, les actes en cause constituaient des donations et non des prêts, l'âge de 99 ans de la mère, lors du terme du premier prêt, rendant aléatoire l'obligation de remboursement.

La Cour de cassation, dans une décision du 8 février 2017, rejette le pourvoi formé contre l’arrêt d’appel qui a justement énoncé que le fait que certains caractères d'un acte ne soient pas interdits par la réglementation en vigueur est insuffisant pour faire obstacle à ce que cet acte soit fictif et ait pour vocation d'en dissimuler un autre.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici