Le monde du droit

Dimanche 20 août 2017

Vous êtes ici : Particuliers Droit patrimonial Assurance-vie : caractéristiques de la notice préalable d’information

Assurance-vie : caractéristiques de la notice préalable d’information

Envoyer Imprimer PDF

La Cour de cassation énonce que la notice, dont la remise est imposée préalablement à la conclusion d’un contrat d’assurance-vie, doit se borner à énoncer les informations essentielles du contrat.

M. X. a souscrit auprès d’un assureur un contrat d'assurance-vie sur lequel il a effectué des versements s'élevant à plusieurs millions d’euros.

Par la suite, soutenant que l'assureur n'avait pas respecté ses obligations pré-contractuelles d'information imposées par l'article L. 132-5-1 du code des assurances, il a exercé sa faculté prorogée de renonciation au contrat et demandé la restitution des sommes versées.

L'assureur ayant opposé son refus, M. X. l'a assigné devant le tribunal de grande instance.

La cour d’appel de Versailles, dans un arrêt du 8 octobre 2015, confirme le jugement du TGI et considère que l'assureur a rempli son obligation d'information car le document intitulé "conditions générales" contient les mêmes informations que celles figurant dans la note d'information, à l'exception de l'annexe financière.
Les juges du fond en déduisent que cette absence ne suffit pas à priver de tout effet la notice si elle contient toutes les informations requises.

La Cour de cassation, dans une décision du 8 décembre 2016, casse et annule l’arrêt d’appel au visa de l'article L. 132-5-2 du code des assurances et relève que la notice ne se bornait pas à énoncer les informations essentielles du contrat.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici