Le monde du droit

Vendredi 26 mai 2017

Vous êtes ici : Particuliers Famille Appréciation souveraine du juge de la fausseté des mentions d’un acte de l’état civil étranger

Appréciation souveraine du juge de la fausseté des mentions d’un acte de l’état civil étranger

Envoyer Imprimer PDF

L’appréciation, au regard des éléments de preuve dont ils disposent, de la véracité ou de la fausseté des mentions d’un acte de naissance, fait en pays étranger, relève du pouvoir souverain des juges du fond.

Le 4 novembre 2014, le juge des enfants a ordonné une mesure d'assistance éducative à l'égard de Mme X., se disant née en République démocratique du Congo, le 21 décembre 1997.

L'arrêt de la cour d’appel de Limoges, le 13 mars 2015, juge que la requérante doit être considérée comme majeure et qu'il n'y a pas lieu à assistance éducative.

La Cour de cassation, dans une décision du 4 janvier 2017, rejette le pourvoi formé contre l’arrêt d’appel qui a souverainement estimé, sur le fondement des éléments de preuve dont elle disposait, que l'état civil mentionné dans l'acte de naissance produit ne correspondait pas à la réalité et que Mme X. devait être considérée comme majeure.
Pour rejeter le pourvoi, la Haute juridiction judiciaire ajoute que celui-ci ne tend qu'à remettre en discussion, devant elle, l'appréciation de la cour d'appel, qui n’a pas violé les articles 47 du code civil, 232 et 246 du code de procédure civile, les articles 3 et 8 de la Convention internationale des droits de l'enfant ainsi que l’article 8 de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici