Le monde du droit

Dimanche 26 mars 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Particuliers Famille Filiation : application du régime juridique marocain devant le juge français

Filiation : application du régime juridique marocain devant le juge français

Envoyer Imprimer PDF

La Cour de cassation admet l’application de la loi marocaine de la mère pour l’établissement de la filiation paternelle devant le juge français.

M. X. et Mme Y., celle-ci de nationalité marocaine, se sont mariés en 2005. Une ordonnance de non-conciliation a été prononcée en mai 2006. L’épouse a donné naissance à un enfant en février 2009 et le divorce a été prononcé le 8 juillet suivant.

La cour d’appel d’Aix-en-Provence, dans un arrêt du 17 février 2015, rejette l’action de Mme Y. aux fins d'établissement de la paternité de M. X. à l'égard de l'enfant et déclare la loi marocaine applicable à l'établissement de la celle-ci.
En l’espèce, l'article 158 du dahir du 3 février 2004 prévoit que la filiation peut être établie par tout moyen de preuve légalement prévu. L'expertise biologique constitue dans ces conditions un moyen de preuve parmi d'autres dont il appartient au juge d'apprécier la portée au regard de l'ensemble des éléments de preuve qui lui sont soumis.

La Cour de cassation, dans une décision du 4 janvier 2017, rejette le pourvoi formé contre l’arrêt d’appel et énonce qu'en application de l'article susvisé, la filiation paternelle est établie par les rapports conjugaux, l'aveu du père, le témoignage de deux adouls, la preuve du ouï-dire et par tout moyen légalement prévu, y compris l'expertise judiciaire.
En l’espèce, les époux ne s’étant pas rapprochés au cours de la procédure de divorce, c’est à bon droit que la cour d'appel a estimé que, l'expertise ne constituant qu'un mode de preuve parmi d'autres selon la loi marocaine, M. X. n'était pas le père de l'enfant .

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici