Le monde du droit

Mercredi 29 mars 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Particuliers Famille

Droit de la famille

Information impérative du curateur d’un prévenu malgré l’ignorance des juges de la mesure de protection

Envoyer Imprimer PDF

Le curateur d'une personne majeure protégée doit être avisé des poursuites, des décisions de condamnation et des dates d’audience dont cette dernière fait l'objet, malgré que les juges n’aient pas connaissance de la mesure de protection dont bénéficie le prévenu.

Irrecevabilité de l’action en inopposabilité d’un jugement d’adoption gabonais

Envoyer Imprimer PDF

Application d’une convention bilatérale à l’action en inopposabilité intentée contre un jugement rendu au Gabon, dont la décision du TGI, saisi d’une telle action, ne peut faire l’objet que d’un recours en cassation.

Fraude du fait de la dissimulation de l’extranéité de son conjoint lors d’une déclaration de nationalité française

Envoyer Imprimer PDF

La Cour de cassation admet la fraude d'une épouse qui souscrit une déclaration de nationalité française en dissimulant l’extranéité de son conjoint.

Interdiction de sortie de territoire de l’enfant mineur sans l’accord des deux parents

Envoyer Imprimer PDF

Validité de l'interdiction de sortie de l'enfant du territoire sans l'accord des deux parents, en considération de la nécessité pour les enfants de maintenir des relations avec chacun des parents et du risque pouvant affecter la continuité et l'effectivité de ces liens.

Causes relatives à la filiation : communication obligatoire au ministère public

Envoyer Imprimer PDF

Cassation de l’arrêt d’appel dont il ne ressort pas que les causes relatives à la filiation aient été communiquées au ministère public, alors même que cette exigence est d'ordre public.

Autorisation de tester délivrée à un majeur protégée

Envoyer Imprimer PDF

Justifie légalement sa décision la cour d'appel qui retient qu'il ne lui incombe pas, à l'occasion de la demande d'autorisation dont elle est saisie, d'examiner le contenu de l'un ou l'autre des testaments établis par le majeur protégé dès lors que celui-ci a démontré, lors de son audition, être en capacité d'exprimer clairement sa volonté quant à ses dispositions testamentaires et que le projet de testament correspondait à ses souhaits.

Absence de don manuel entre concubins faute de preuve

Envoyer Imprimer PDF

Condamnation en paiement d’une créance à son ex-concubin, faute de preuve de l’existence d’un don manuel.

Créance entre époux : le PV de difficultés interrompt la prescription quinquennale

Envoyer Imprimer PDF

Interruption du délai quinquennal de prescription extinctive par un procès-verbal de difficultés, dès lors que celui-ci fait état de réclamations concernant une créance entre époux.

Demande de changement du nom patronymique de l'enfant

Envoyer Imprimer PDF

Lorsque des parents ont, en mai 2005, par déclaration conjointe devant l’officier de l’état civil, choisi d’accoler leurs noms pour l'enfant, ces derniers ne peuvent présenter une demande de changement de nom en 2014, sur le fondement de l’article 311-23, alinéa 2, du code civil.

Page 1 sur 163