Le monde du droit

Vendredi 28 juillet 2017

Vous êtes ici : Entreprises Technologies de l'information France Connect : un identifiant unique pour accéder à toutes les administrations en ligne

France Connect : un identifiant unique pour accéder à toutes les administrations en ligne

Envoyer Imprimer PDF

La Dila travaille sur le projet "France Connect", un identifiant numérique pour faciliter l’accès aux services publics en ligne, et permettre d’accéder à tous types de demande.

Le 2 octobre 2014, Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat, a rendu visite à la Direction de l’information légale et administrative (Dila), qui œuvre sur le projet "France Connect", un identifiant numérique pour faciliter l’accès aux services publics en ligne, qui devrait permettre de se connecter aux portails de toutes les administrations sans avoir à y créer un nouveau compte à chaque fois.

Cette "e-administration", qui bénéficiera autant aux citoyens, aux entreprises qu’aux associations, permettra alors d’accéder à tous types de demande, qu’il s’agisse de l’assurance maladie, la caisse d’allocations familiale, le paiement des impôts, ou l’état civil.

Le projet, conjointement mené par le secrétariat général à la Modernisation de l’action publique (SGMAP), la Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication (Disic) et le cabinet de conseil Octo Technology révèle, pour Thierry Mandon, “un nouveau type de partenariat public-privé, plus transversal, qui n’enlève rien à la puissance publique et, au contraire, accélère et sophistique ses réponses”.

Toutefois, du fait de la complexité et l’ambition du projet, ses premiers effets concrets n’apparaîtront qu’en 2015, tandis qu’il faudra certainement attendre deux à trois ans pour que la majorité des Français aient accès à "France Connect". Avant cela, l’administration mise sur le paiement des impôts en ligne en 2016 pour pousser le maximum d’administrés à se procurer leur identifiant unique.

Enfin, la difficulté la plus importante du projet concerne sa sécurité, si bien que la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) veille de près à son développement. Tout l’enjeu, en effet, est de concilier efficacité des services publics en ligne et respect de la confidentialité des données personnelles détenues par chaque administration.

© LegalNews 2014 - Clément HARIRA


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici