Allen & Overy conseille le syndicat de banques dans le cadre de l'émission par EDF d'obligations vertes finançant des projets nucléaires alignés avec la taxonomie européenne

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Allen & Overy a conseillé le syndicat de banques dans le cadre de l'émission par EDF d'obligations vertes finançant des projets nucléaires alignés avec la taxonomie européenne, une première sur le marché européen.

Le 28 novembre 2023, Électricité de France (EDF), un des plus grands exploitants d'actifs nucléaires au monde, a réalisé une émission d'obligations vertes finançant des projets nucléaires alignés avec la taxonomie européenne pour un montant d'un milliard d'euros (les Obligations), avec une maturité de 3,5 ans et un coupon fixe de 3,75 %, qui a rencontré une forte demande de la part des investisseurs.

Cette transaction marque une étape importante dans le développement du marché des obligations vertes : c'est la première fois que des obligations vertes financeront des projets d'énergie nucléaire conformes à la taxonomie européenne. Nous sommes fiers d'avoir assisté le syndicat bancaire, composé notamment de Crédit Agricole CIB, Mizuho, Santander et UniCredit, en tant que bookrunners, dans cette opération innovante et historique.

EDF affectera le produit net des Obligations à des investissements alignés sur la taxonomie européenne dans les réacteurs nucléaires français existants, conformément à son Green Financing Framework publié le 12 juillet 2022 qui avait été mis à jour pour s’aligner avec la taxonomie européenne.

L’équipe Allen & Overy à Paris était pilotée par Hervé Ekué (associé), avec le soutien de Quentin Herry (collaborateur senior) et Rizlane Hajib (collaboratrice) sur les aspects de marchés de capitaux internationaux.

Sont également intervenus Mathieu Vignon (associé) et Virginie Chatté (collaboratrice senior) sur les aspects de droit fiscal.