Le monde du droit

Dimanche 22 janvier 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Entreprises Contrats

Contrats

Résiliation unilatérale par le franchiseur de contrats de licence d'exploitation de sites internet

Envoyer Imprimer PDF

La résiliation unilatérale de contrats de licence d'exploitation de sites internet, par le franchiseur, à ses risques et périls, est justifiée lorsque le prestataire manque gravement à ses obligations en tardant à réagir pour régler les problèmes récurrents affectant les sites.

Clauses des contrats de séjour proposés aux résidents des Ehpad

Envoyer Imprimer PDF

Appréciation par les juges du fond de la suppression de clauses abusives relative à un contrat proposé par un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes.

Redressement judiciaire : irrecevabilité d’une créance née du non-respect d’une obligation d’un ancien contrat de franchise

Envoyer Imprimer PDF

Une créance née du non respect d’une obligation d’un ancien contrat de franchise, indépendamment des besoins d’une  procédure collective, n’est pas recevable au titre d’une indemnité contractuelle.

Vente de véhicule : validité d’un recours en présence d’une clause kilométrage non garanti

Envoyer Imprimer PDF

L’acheteur d’un véhicule d’occasion peut intenter une action en nullité de la vente pour erreur sur les qualités substantielles en cas d’inexactitude du kilométrage indiqué même en présence d’une clause de non garantie du kilométrage.

Qualification de contrat de vente en cours au moment de l’ouverture de la procédure collective

Envoyer Imprimer PDF

La Cour de cassation qualifie un accord de réservation, portant sur une livraison future, de "contrat de vente en cours" lors de l’ouverture d’une procédure collective.

Indemnisation des passagers pour retard d’un vol en correspondance sur le territoire d’un pays de l’Union

Envoyer Imprimer PDF

La Cour de cassation admet l’indemnisation des passagers d’un vol retardé au départ d’un pays de l’Union, dont la correspondance prévue à l’aéroport d’un Etat tiers n’a pu être assurée, engendrant un retard total de plus de trois heures.

Bail rural : indemnisation due au preneur ayant réalisé des améliorations

Envoyer Imprimer PDF

Les dispositions des articles L. 411-69 et L. 411-71 du code rural et de la pêche maritime excluent pour le preneur sortant toute autre forme d'indemnisation que l'indemnité égale au coût des travaux et améliorations évalués à l'expiration du bail après déduction d'un amortissement par année d'utilisation.

Clause abusive : le temps de trajet doit être exclus du temps de prestation global d’aide à domicile

Envoyer Imprimer PDF

La Cour de cassation a jugé que les entreprises d'aide à domicile ne peuvent pas prévoir dans une clause de contrat d’inclure le temps de trajet des intervenant(e)s dans le temps de prestation, ceci créant un déséquilibre significatif au détriment du consommateur.

Régularisation d’une fin de non-recevoir tirée du défaut de mise en œuvre d'une clause de médiation préalable obligatoire

Envoyer Imprimer PDF

La situation donnant lieu à la fin de non-recevoir tirée du défaut de mise en œuvre d'une clause contractuelle, qui institue une procédure de médiation obligatoire et préalable à la saisine du juge, n'est pas susceptible d'être régularisée par la mise en œuvre de la clause en cours d'instance.

Page 1 sur 58