Le monde du droit

Mercredi 28 juin 2017

Vous êtes ici : Deals Norton Rose Fulbright conseille l’ADEME et GE

Norton Rose Fulbright conseille l’ADEME et GE

Envoyer Imprimer PDF

Norton Rose Fulbright conseille l’ADEME et GE pour leur prise de participation commune dans un projet éolien de 369MW en Allemagne.

nortonrosefulbright

Norton Rose Fulbright, cabinet d’affaires international, a conseillé l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), agissant au nom de l’Etat français, et GE Energy Financial Services, pour la création de Coriolis, leur véhicule d’investissement conjoint destiné à leur participation commune dans le projet de parc éolien offshore Merkur d’une capacité totale de 396MW dans la Mer du Nord, en Allemagne.

Coriolis a investi à hauteur de 13% des 500 millions d’euros en capital fournis par un consortium composé de cinq sponsors.

Au total, ce sont 1,6 milliard d’euros qui ont été successivement levés auprès d’investisseurs et de prêteurs bancaires dans le cadre du financement du projet de parc éolien Merkur qui, à termes, permettra de générer près de 1 750 GWh d’électricité chaque année, soit une quantité d’énergie propre suffisante pour alimenter près de 500 000 foyers.

Norton Rose Fulbright avait déjà conseillé Alstom (avant son rachat par GE) en 2015 sur sa participation au projet avant la phase de levée de fonds.

L’équipe de Norton Rose Fulbright en charge de cette opération à Paris était dirigée par Anne Lapierre, associée responsable de la pratique Energie à Paris et pour la région EMEA, assistée de Thomas Rabain et Eran Chvika, of counsel, Pierre Thévenin-Montefiore et Adnen Ben Naser. Les bureaux de Norton Rose Fulbright à Hambourg, Munich, Bruxelles et Amsterdam ont également participé à l’opération.

Autre conseils juridiques de l’opération : Allen & Overy et CMS étaient conseils des autres commanditaires de l’opération. Clifford Chance conseillait les prêteurs.