Le monde du droit

Samedi 20 décembre 2014

  •  
Vous êtes ici : Construction POS : fautes commises par le commissaire enquêteur

POS : fautes commises par le commissaire enquêteur

Envoyer Imprimer PDF

Les fautes commises par le commissaire enquêteur, qui ne motive pas régulièrement son avis et se méprend sur l'objet de sa mission, ne sont pas susceptibles d'engager la responsabilité de l'Etat.

Par délibération du 13 février 2001, un conseil municipal a approuvé la révision du plan d'occupation des sols (POS) de la commune.
Le tribunal administratif de Lyon a annulé cette délibération au motif que le commissaire enquêteur n'avait pas régulièrement motivé son avis favorable et s'était mépris sur la portée de sa mission.
La commune a alors engagé une action indemnitaire contre l'Etat au titre des fautes commises par le commissaire enquêteur.

Par un arrêt rendu le 31 mai 2011, la cour administrative d'appel de Lyon rejette sa demande.
Elle considère en effet que le commissaire enquêteur qui a réalisé une enquête publique relative à la révision d'un POS, n'a pas accompli une mission pour le compte de l'Etat mais a conduit une enquête à caractère local. La cour précise que "si la mission du commissaire enquêteur contribue à la tenue d'un débat public sur le projet communal et alors même qu'il peut, le cas échéant, être amené à prendre en compte des intérêts autres que ceux de la commune, il n'est pas investi par les textes législatifs ou règlementaires d'une mission de garant d'une bonne utilisation des sols et de la protection de l'environnement pour le compte de l'Etat et ne peut ainsi être qualifié de collaborateur occasionnel du "service étatique de l'environnement, de l'écologie et du développement durable".
La responsabilité de l'Etat ne pouvant être engagée au motif qu'il détermine et garantit les conditions d'exercice de la mission des commissaires enquêteurs, les fautes commises par ce dernier, qui ne motive pas régulièrement son avis et se méprend sur l'objet de sa mission, ne sont pas susceptibles d'engager la responsabilité de l'Etat.
© LegalNews 2011


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant de 15 jours d’essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici

Discount Levitra
Viagra In Australia For Sale