Bruxelles dévoile ses mesures pour le passage au numérique de l'industrie européenne

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

numerique europeDans le cadre de sa stratégie pour la création d’un marché unique du numérique, la Commission européenne a présenté ses projets pour favoriser le développement du numérique dans l'industrie européenne.

La Commission européenne a présenté mardi 19 avril 2016 des mesures pour encourager le numérique de l'industrie et des services connexes dans tous les secteurs, ainsi qu'à stimuler l’investissement au moyen de partenariats et réseaux stratégiques.

Les projets présentés devraient permettre de mobiliser plus de 50 milliards d’euros d’investissements publics et privés à l'appui du passage au numérique des entreprises.

Un "Cloud" ouvert européen au service de la science

Bruxelles mettra en place un cloud européen qui aura pour premier objectif d'offrir au 1,7 million de chercheurs et aux 70 millions de professionnels dans les secteurs scientifique et technologique de l'UE un environnement virtuel leur permettant de stocker, de gérer, d’analyser et de réutiliser une énorme quantité de données issues de la recherche.

Selon Andrus Ansip, vice-président pour le marché unique du numérique, "La révolution industrielle de notre époque est numérique. Les technologies telles que l’informatique en nuage, la science fondée sur les données et l’internet des objets doivent être développées à une échelle appropriée pour pouvoir réaliser tout leur potentiel. Les entreprises ayant pour objectif de passer à la dimension supérieure au sein du marché unique, les services publics en ligne devraient également répondre aux besoins actuels: être numériques, ouverts et transfrontaliers dès le stade de la conception. L’UE est l'échelle qui convient en cette ère du numérique."

Coordination des initiatives industrielles européennes

Si de nombreux secteurs ont rapidement adopté les technologies, les secteurs traditionnels (tels que la construction, l'agroalimentaire, le textile ou l’acier) et les PME sont particulièrement à la traîne dans leur mutation numérique. Selon certaines études, le passage au numérique des produits et des services permettra d'augmenter les recettes du secteur de plus de 110 milliards d’euros par an en Europe sur les cinq prochaines années.

La Commission européenne estime nécessaire d’avoir une approche globale au niveau européen afin d’éviter la fragmentation des marchés et de tirer profit des évolutions numériques telles que l’internet des objets.

Aussi, elle entend contribuer à la coordination des initiatives nationales et régionales relatives au passage des entreprises au numérique en maintenant à l'échelle européenne un dialogue permanent avec tous les acteurs concernés. Un cadre de gouvernance sera mis en place avec les États membres et le secteur.

500 millions d’euros seront investis dans un réseau paneuropéen de "plateformes d’innovation numérique" (centres d’excellence technologique) au sein duquel les entreprises pourront obtenir des conseils et tester les innovations numériques.

Elaboration de normes prioritaires pour dynamiser l’innovation numérique

La Commission propose également des mesures pour accélérer l’élaboration des normes
En effet, dans le marché unique numérique, des milliards de dispositifs connectés, y compris des téléphones portables, des ordinateurs et des capteurs — devraient pouvoir communiquer de manière sûre et sans discontinuité, quels que soient leur fabricant, leurs détails techniques ou leur pays d’origine. Cela n'est possible que s'ils disposent d’un langage commun : des normes.

Cinq secteurs sont privilégiés pour établir ces normes : la 5G, l’informatique en nuage, l’internet des objets, les technologies des données et la cybersécurité.

Moderniser les services publics numériques

L’objectif du plan d’action pour l’administration en ligne est de permettre de moderniser les services publics numériques et de faire de l’Union européenne un meilleur endroit pour vivre, travailler et investir.

La Commission a présenté vingt mesures qui seront lancées d’ici à la fin de 2017. Elle souhaite notamment créer un portail numérique unique permettant aux utilisateurs d’obtenir toutes les informations, l'aide et les services de résolution des problèmes dont ils ont besoin pour exercer leurs activités efficacement au-delà des frontières ; interconnecter tous les registres du commerce et registres d’insolvabilité et les relier au portail e-Justice, qui deviendra un guichet unique ; accélérer le passage aux marchés publics électroniques et signatures électroniques ainsi que la mise en œuvre du principe d’«une fois pour toutes» dans les marchés publics.

Arnaud Dumourier (@adumourier)