Aide juridictionnelle : les avocats votent la grève jusqu'à mercredi

Décryptages
TAILLE DU TEXTE

avocats4Le Conseil national des barreaux (CNB) a adopté vendredi soir à l’unanimité, lors d’une assemblée générale, un appel à une grève générale des avocats jusqu’à mercredi pour protester contre la réforme de l’aide juridictionnelle.

L’assemblée générale du CNB, réunie le 23 octobre 2015, a adopté à l’unanimité une délibération appelant à la grève nationale des audiences et des désignations et au retrait des conseils départementaux de l’accès au droit jusqu’au mercredi 28 octobre 2015 à 18 heures, date de convocation du bureau du Conseil national des barreaux. Elle appelle également tous les avocats, réunis autour de leurs bâtonniers, à un rassemblement devant les Palais de Justice lundi 26 octobre 2015 à 14 heures pour donner connaissance de la présente délibération.

Dans cette délibération, le CNB "s'indigne des violences inacceptables subies par des avocats dans l’enceinte des Palais de Justice de Lille, Toulouse et Boulogne sur Mer, et dénonce l’emploi des forces de l’ordre contre des avocats" et "appelle au respect de la robe, symbole d’une défense digne, libre et indépendante et demande aux pouvoirs publics de condamner avec la plus grande fermeté de telles violences".
Par ailleurs, le CNB prenant "acte de l’engagement de la garde des Sceaux de renoncer au projet d’impôt supplémentaire de 15 millions d’euros sur les avocats", "exige le retrait de la totalité de l’article 15 du projet de Loi de finances 2016 pour permettre la revalorisation de l’UV sans réduction des barèmes".

Arnaud Dumourier (@adumourier)